Nous lui avions promis… C’était un de ses cadeaux d’anniversaire pour ses 4 ans. Il allait enfin pouvoir découvrir Disneyland Paris, la « maison de Mickey »… Et croyez moi, une journée dans ce magnifique parc avec un enfant cela se prépare à l’avance. Je vais donc partager ici quelques astuces, et notre organisation afin que vous puissiez vivre cette journée un peu plus sereinement avec les enfants. Rien ne vous oblige à suivre à la lettre cette journée type mais si cela peut vous aider un peu j’en suis ravie…. Quoi qu’il en soit reposez vous bien avant votre départ vous aurez besoin de beaucoup d’énergie! Vous êtes prêts? C’est parti!

Notre parcours durant cette journée

Quand je vous disais que vous aurez besoin d’énergie je ne plaisantais pas! Pour commencer il y a trois choses indispensables à faire avant je jour J, et voici lesquelles…

1. Visiter le site Disneyland Paris

Croyez moi c’est ce qui nous a le plus aidé durant cette journée. Pourquoi? Tout simplement car vous avez accès en amont au plan du parc, aux différentes attractions proposées, aux restaurants, aux horaires des parades et spectacles…. Et grâce à cela j’ai pu organiser au mieux ma journée! Je m’explique, nous avions accès aux deux parcs Walt Disney Studios et Disneyland. Chaque parc a ses propres attractions, restaurants et spectacles c’est donc à vous de choisir ce que vous voulez faire en fonction de vos envies et de l’âge de vos enfants. En sélectionnant en amont les attractions accessibles à vos enfants dans chaque parc vous allez gagner un temps fou! Nous concernant nous avions choisi de faire Studio dès le matin à l’ouverture. Ensuite place au repas pour passer l’après-midi à Disney A Studio, Petit chat a pu faire pas mal de manège dans la matinée comme Ratatouille ( deux fois), Zig Zag le chien, les Tapis Volants , visiter l’air de Toy Story, les Parachutes ne le tentaient pas trop 🙂

2. Télécharger l’application Disneyland Paris

Cette application gratuite (disponible sur iOS et Androïd) vous permettra d’avoir accès aux plans des parcs, et surtout aux temps d’attente aux attractions. On va pas se mentir c’est surtout ça qui est ultra, méga important! Cela permet de choisir votre programme en fonction des temps d’attente. Attention toutefois l’application peut ramer en cas de forte affluence ou si votre réseau n’est pas au top.

3. Télécharger l’application Lineberty

Et j’ai envie de vous dire surtout de ne pas oublier de le faire! Pourquoi? Et bien tout simplement car cette application va vous permettre de réserver en ligne vos créneaux pour rencontrer les personnages Disney ( pas tous mais en majorité). Cela limite le temps d’attente. Et pour le coup nous l’avons constaté sur place… Vous pourrez également réserver votre table au restaurant et j’ai eu vent que cette application servira bientôt de système de fast pass…

En revanche je vous conseille de télécharger cette appli sur plusieurs téléphones afin d’être certains d’avoir un créneau. Vous vous doutez bien que les personnages Disney sont victimes de leur succès et les réservations partent vite….

Rencontre surprise avec Pinocchio

Voilà les trois choses indispensables à faire avant votre arrivée au parc. Et elles vous feront gagner un temps fou et surtout rendront service à votre dose de patience disponible! 🙂

Concernant le déroulement de la journée tout dépend des attractions que vous souhaiterez faire mais je vous conseille vraiment de faire Studio le matin, cela me paraissait beaucoup plus calme en matinée. Et il y a pas mal de chose à voir.

Restauration

Concernant le repas, à vous de voir. Ici nous avions choisi le pique nique le midi et restaurant le soir mais nous nous sommes fait avoir. Le restaurant que nous avions choisi fermait à 19 heures… Alors ça je dois avouer que je n’ai pas compris le système mais bon… Nous avons pique niquer dans une aire réservée à cet effet, dans un endroit ombragé et c’était bien agréable d’être un peu au calme ( si si je vous assure).

Il se situe entre les deux parcs, plus exactement près de l’entrée du parc Disney. Pour le budget nous trouvons que le pique nique est plus économique et surtout on sait ce que l’on mange! Ce pendant sur le site Disneyland Paris vous trouverez la carte et menus de chaque restaurant, à vous donc de choisir selon votre budget et au gré de vos envies…

Mon retour sur cette journée

Nous sommes ravis d’avoir pu offrir ce cadeau à petit chat mais soyons honnêtes nous ne pourrons pas nous le permettre tous les mois! Disneyland reste cher et je n’ai malheureusement pas de codes promo ou bons plans pour avoir des entrées moins chères. Cependant je vous conseille d’essayer de voir avec votre CE ou dans votre entourage afin d’avoir des prix plus attractifs et surtout plus « raisonnables ».

La magie de Disney est toujours présente et cela quel que soit l’âge que nous avons lors de notre visite… Petit chat avait les yeux qui brillent et il a vraiment adoré sa journée….. Mais car il y a un mais, essayez de vous y rendre en semaine et hors vacances scolaires car même comme cela il y aura du monde dans le parc… Les files d’attente sont longues et pour les enfants c’est compliqué. Petit conseil ou astuce: faites des jeux pendant les files! Ici nous avons fait des jeux de mimes, des devinettes de chansons et ça nous a sauvé! Nous avons eu au maximum 40 min d’attente et c’est déjà énorme. Il est difficile pour des enfants de patienter autant. Nous avons sélectionné nos attractions en fonction du temps d’attente et surtout nous avons utilisé le système de fast pass lorsque cela était possible.

Attention toutefois je trouve cela abusé de « vendre » un système fast pass pour toutes les attractions au vue du prix de l’entrée au parc… Mais bon ce n’est que mon avis…. Nous nous sommes donc contenté des fast pass gratuits.

Autre conseil TRÈS important! J’avais fabriqué des bracelets à petit chat ( un au poignet et un à la cheville) avec son nom et nos numéros de téléphone. Car même si nous essayons d’être hypers vigilants ( c’est d’ailleurs pour cela que nous n’avons pas fait beaucoup de photos), nous ne sommes jamais à l’abris et les enfants peuvent se perdre… Du coup je trouve cette petite astuce importante.

Concernant les points négatifs le seul regret que nous avons eu concerne le spectacle (qui est juste sublime). Il était à la fermeture ( 23 heures) petit chat s’est endormi juste avant le début, il l’a donc raté. Et même les feux d’artifices ne l’ont pas réveillé c’est dire à quel point cette journée était fatigante 🙂 Alors choisissez la date de votre sortie aussi en fonction des heures d’ouverture car si c’était à refaire nous aurions peut être attendu septembre afin que le spectacle soit à 22 heures. Car nous n’avons pas fait grand chose de 22 heures à 23 heures mise à part nous écrouler à terre et patienter 🙂

Château à la tombée de la nuit

Le bilan

Le bonheur de nos enfants n’a pas de prix et nous garderons en mémoire les sourires et les yeux plein d’admiration de petit chat. Disneyland Paris est à faire, pour ma part j’ai toujours eu la sensation de retomber en enfance et entendre les musiques enchantées et voir ce parc somptueux me donne à moi aussi un sourire émerveillé et les yeux qui brillent….



Nous reviendrons c’est sur car et comme disait Walt Disney ,  » Pour réaliser une chose extraordinaire, commencez par la rêver… »

Affectueusement,

H***