coeurs

Quand petit chat est entré dans notre vie et qu’il a plongé son regard dans le mien, avec ses grands yeux noirs, je me suis perdue à rêver de ce qu’il pouvait bien penser et ressentir…

Je suis certaine de ne pas être la seule à avoir passer des heures à imaginer ce qu’il se passait dans cette petite tête et ce tout petit coeur….

Les mois ont passé, avec le temps qui a défilé, les « progrès » se sont fait ressentir. Petit chat a grandi peu à peu , de ce fait il arrivait à montrer du doigt ce qu’il voulait, à faire une grimace pour montrer son dégoût.. A faire non de la tête quand il ne voulait pas…

Et puis les années se sont écoulées, il a acquis le langage, avec lui son lot de               « NON »!

Et nous voilà maintenant à un âge un peu compliqué, les trois ans…

Pour être honnête cela a commencé véritablement vers ses 2 ans et depuis c’est un peu le bazar à la maison donc je me suis dis que ça devait être un peu le bazar aussi dans la tête de petit chat…

Il a commencé à ressentir des choses qu’il avait du mal à exprimer, qu’il ne savait pas comment gérer et moi dans tout ça j’étais un peu perdue…                                Bien entendu j’ai commencé à être submergé par plein d’émotions, je suis passé par l’inquiétude, l’angoisse de mal faire, la peur et même la colère alors si moi je me suis laissé submerger, il était clair que mon petit chat devait lui aussi être perdu…

J’ai la chance d’avoir dans mon entourage un coach parental . C’est une belle personne en qui j’ai toute confiance. Elle nous a beaucoup conseillé et petit chat l’adore…Son aide nous a été très précieuse et nous a certainement évité de grosses disputes avec papa chat… J’irai même jusqu’à dire qu’elle nous a rendu plus forts…

Pour tout ça, si tu me lis, merci I*******!

Ensuite, je me suis documenté, j’ai acheté de nombreux livres qui m’ont aidé à comprendre. Je ne peux faire cet article sans vous parler du livre d‘Isabelle Filiozat

« Au cœur des émotions de l’enfant » des éditions Marabout.

Je dirais qu’il est la base essentielle pour comprendre ces phases par lesquelles passent nos enfants. Et surtout pour nous aider, nous, parents à nous poser les bonnes questions et à nous donner les clés pour comprendre nos enfants. Ainsi qu’ à les accompagner, du mieux que nous pouvons, au quotidien.  

Ce livre m’a énormément aidé, il m’aide encore aujourd’hui car selon la situation que je vis avec petit chat, il m’arrive très souvent de me replonger dans un chapitre. Il m’a fait réaliser qu’avant d’essayer de calmer les émotions de mon fils, ( que cela soit des cris, des pleurs de la tristesse, de la colère), il fallait déjà que je le laisse s’exprimer et que je comprenne quel était le message qu’il voulait me transmettre, et surtout, comment je pouvais l’aider à comprendre son émotion et l’accompagner dans le fait de savoir la gérer.

Situation :

Petit chat avait le don de faire le bazar quand j’étais occupé à nettoyer la maison. Il restait tranquille au début et puis au bout d’un certain temps c’était l’explosion ! Il courrait partout, jetait les jouets, criait et m’hurlait dessus, tout en riant, quand j’essayais de le calmer. Plus d’une fois j’ai perdu patience à force de lui répéter dix fois la même chose calmement, et je me suis mise à crier, lui à pleurer, car ma réaction ne lui plaisait pas et ce n’est pas ce qu’il attendait de moi.  

Et puis un jour, j’ai mis en pratique ce que j’avais lu dans un livre sur l’éducationpositive, je me suis baissé à sa hauteur, j’ai pris ses petites mains dans les miennes et nous avons discuté… Je lui ai demandé ce qu’il se passait, pourquoi il criait sans cesse lorsque j’étais occupé. S’il était triste ou en colère et pourquoi? Est ce qu’il avait besoin de moi pour quelque chose ? Il s’est calmé et m’a regardé avec ses petits yeux… Mais il ne m’a rien répondu.. Et là ça a fait « ding » dans ma tête.. Je lui ai demandé si c’était parce qu’il voulait passer du temps avec moi et bingo!!

Il m’a dit oui !!   

 Je lui ai donc expliqué qu’une fois l’aspirateur passé nous pourrions jouer ensemble. Il est allé préparer les voitures et le circuit en attendant que j’arrive et dans le calme….

J’avais compris. Je l’avais compris.

Depuis, lorsque je fais mon ménage et qu’il est à la maison je lui dit avant de commencer que je vais nettoyer la maison et qu’ensuite nous jouerons à ce qu’il veut ( jeu de société, voitures, train, lecture d’un livre… )

Et cela fonctionne à merveille…   

Dans le livre d’Isabelle Filiozat, elle met en avant ( entre autre) sept questions qui selon ses mots sont « Sept questions à se poser pour répondre à (presque ) toutes les situations »

J’aime le (presque ) 🙂

Ces questions sont :

*Quel est son vécu ?

*Que dit il ?

*Quel message ai-je envie de lui transmettre ?

*Pourquoi je dis cela ?

*Mes besoins sont ils en compétition avec ceux de mes enfants ?

*Qu’est ce qui est le plus précieux pour moi ?

*Quel est mon objectif ?

Alors, depuis ma lecture, je garde toujours ces questions en mémoire et il y en a toujours au minimum deux, qui répondent à ma situation du momen

Il y a un chapitre qui m’a énormément plu :

« La vie est Motion »

Je suis tenté de vous en dire davantage, mais je ne vais pas tout vous expliquer dans cet article. Je vous laisse, à vous aussi, le plaisir de découvrir ce livre et de vous faire votre propre avis. Mais pour ma part il reste l’une de mes plus belle découverte…

                                                              Mon Précieux 🙂

J’ai également complété ma bibliothèque avec des ouvrages de Stephanie Couturier, qui nous aide à faire face à certaines réactions et nous donne quelques clés pour retrouver la sérénité dans la famille. 

« Aider votre enfant à … »,» le cabinet des émotions , des éditions Marabout.

Une fois opérationnelle sur la compréhension des comportements de petit chat face à ses émotions et bien il a fallu lui expliquer et l’aider. Je vous partage quelques livres jeunesse qui nous aide au quotidien et qu’il affectionne particulièrement:

Petit chat a sélectionné ces livres pour l’article:

Un magnifique livre pop up,  « La couleur des émotions » des éditions Quatre Fleuves,  d’Anna Llenas. 

(de haut en bas et de gauche à droite):

« Les émotions » des éditions Milan, d’Alice Le Hénand

*« Le livre de mes émotions » des éditions Gründ de Stéphanie Couturier             (ici La peur et La colère)

*« Le Loup qui apprivoisait ses émotions », des éditions Auzou d’Orianne Lallemand

*« Mon coffret des émotions », des éditions Gründ de Stephanie Couturier, c’est un coffret comprenant un livre et deux jeux pour découvrir les émotions.

Le livre pop up la couleur des émotions reste son préféré, je dois avouer qu’il est vraiment magnifique… Il lui arrive souvent, lors des temps calmes, (par exemple après une colère, avant ou après le bain) de me le réclamer. C’est une lecture spéciale car ce livre est réservé au partage. Il est fragile, de ce fait nous l’explorons toujours à deux et lors de la lecture nous lui expliquons, papa chat ou moi, comment nous pouvons gérer telle ou telle émotion.

Un peu d’ateliers manuels maintenant…

                                                               Le Colèromètre

En plus des livres destinés à lui expliquer les émotions, j’ai mis en place récemment un coléromètre qu’il peut jauger lui même, avec une activité associée à son «taux» de colère. Et j’avoue qu’il a très vite prit l’habitude et il l’utilise quotidiennement.                                                             

                                                  La météo du Comportement                                        

J’ai aussi mis en place la météo du comportement afin qu’au fur et à mesure de la journée il puisse observer si le temps est au beau fixe ou non… Le but bien entendu est de finir la journée au soleil…

Alors je suppose que vous vous demandez:

« Qu’est ce que cela donne au quotidien ? »

Je ne vais pas vous dire que c’est génial tous les jours et qu’accompagner son enfant à « accepter » et à gérer ses émotions est facile. Que cela ne vous demande pas énormément d’énergie car je vous mentirais… Disons plutôt que nous grandissons ensemble. Autant lui dans son évolution quotidienne que moi dans ma démarche d’éducation positive, et je suis certaine, je sais, que le résultat se verra par la suite. Je suis persuadée d’avoir choisi la bonne éducation pour mon fils et qu’il aura toutes les clés nécessaires pour affronter la grande aventure qu’est la vie…..

Je vais terminer cet article avec deux citations du livre « Au cœur des émotions de l’enfant» de Madame Filiozat :

« La vie c’est le mouvement »

« L’émotion est le mouvement de la vie en soi »

Affectueusement,

                                                                     H***